PIM’S – Mardi 14 mars 23

Séance annulée pour cause de grève ; elle sera reprogrammée ultérieurement

Marc Chemillier

“Invariants musicaux et circularité : l’utilisation des mots de Lyndon pour étudier les séquences musicales périodiques”

Résumé : Les invariants mathématiques permettent de caractériser des propriétés intrinsèques des objets étudiés qui ne changent pas quand on effectue certaines transformations sur ces objets. En musique, l’une des situations où cette notion s’avère très utile est celle des séquences musicales périodiques.

De telles séquences apparaissent dans de nombreux répertoires (musiques électroniques, musiques traditionnelle africaines). Elles se répètent en boucle de sorte que pour tous les points de départ choisis la séquence reste la même. On a besoin de pouvoir les caractériser à une permutation circulaire près et les mots de Lyndon fournissent un invariant adapté. On montrera quelques propriétés combinatoires de ces mots et leur généralisation aux familles de factorisation maximale unique. On présentera également deux exemples de répertoires africains où leur utilisation permet d’énumérer des séquences musicales remarquables.


Marc Chemillier est directeur d’études à l’EHESS (CAMS), chaire Anthropologie des connaissances : modélisation des savoirs relevant de l’oralité.

Ses travaux portent sur la modélisation des savoirs relevant de l’oralité, et plus particulièrement sur les savoirs musicaux. Ils se situent à la croisée de l’anthropologie, de la musicologie, de l’informatique et des mathématiques.


L’adresse piétonne de l’IMéRA : 2 place Le Verrier – 13004 Marseille.

Cette place se situe sur le boulevard Camille Flammarion.



Citer ce billet
Frédéric Jaëck (2023, 9 mars). PIM’S – Mardi 14 mars 23. Philosophie des invariants mathématiques. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://philoinvar.hypotheses.org/940

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.