PIM’S – Mardi 11 avril 23

Attention au changement d’horaire : 14h-16h !

Fernando Zalamea

“Critique mathématique: fibrations, sections, invariants. Les cas des surfaces de Riemann et des faisceaux”

Résumé : Nous présentons un nouveau système de “critique mathématique”, construit avec des fibrations sur un plan de la critique culturelle (Warburg, Benjamin, Schenker, Kracauer, et Maîtres d’Amérique Latine) et sur un plan des pionniers de cette critique (Shaw, Weyl, Lautman, Desanti, Châtelet, de Lorenzo).

L’étude de sections locales et globales de ces fibrés donne lieu à des failles d’invariance et à des présences d’invariants. Nous illustrons la méthode en l’appliquant aux surfaces de Riemann et aux faisceaux. Nous comparons cette perspective avec les visions classiques de Dieudonné et Voevodsky sur les invariants. Finalement, nous proposons une sorte géométrisation de la pensée mathématique axée sur la critique, en fort contraste avec d’autres approches philosophiques.


Fernando Zalamea est professeur à l’Universidad Nacional de Colombia de Bogotá (Colombie), mathématicien et philosophe des mathématiques. Ses recherches portent sur les logiques alternatives, les études sur Peirce et Lautman et la philosophie des mathématiques modernes et contemporaines.


L’adresse piétonne de l’IMéRA : 2 place Le Verrier – 13004 Marseille.

Cette place se situe sur le boulevard Camille Flammarion.



Citer ce billet
Frédéric Jaëck (2023, 8 avril). PIM’S – Mardi 11 avril 23. Philosophie des invariants mathématiques. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://philoinvar.hypotheses.org/1034

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.